Le projet

L'application


Bienvenue dans le site web de notre application Tap’n’ziC.

Ce projet ludique a pour support une table tactile circulaire, la Connec’table de Virtual sensitive.

L’objectif de cette application est de permettre à un groupe d’utilisateurs de créer leur propre musique en utilisant différents instruments disponibles, tout en pouvant modifier leur volume, tempo et fréquence respectifs via une interface multitouch.

Cette interface permet de générer une œuvre musicale à partir de “samples”, de modifier les paramètres de chaque son généré et de les diffuser en interagissant avec eux de manière tactile.

Pour ce faire, les utilisateurs peuvent activer les instruments, chacun spécifique à un sample, en les “jetant” le long de la table. Ils peuvent alors les modifier en utilisant certaines gestures spécifiques à la modification voulue.

Le cadre


Ce projet est réalisé dans le cadre du cours "NF28 - Ingénierie des systèmes interactifs".

Ce cours, dispensé à l'UTC par Dominique Lenne et Claude Moulin, permet d'étudier les méthodes et les outils utilisés pour la conception, le développement et l'évaluation de systèmes interactifs.

Il traite des interfaces graphiques et permet d'apréhender les différentes interactions homme-machine (multimodalité, travail collaboratif, réalité virtuelle).


Travail réalisé

Voici le cahier des charges de l'application.

Et voici une vidéo de l'application:


Ce projet a été intégralement développé en Java à l'aide du framework MT4J, qui offre des fonctions multitouch.

Equipe